Au début des années 90, les élus du territoire ont choisi de s’appuyer sur l’unité géographique et économique cohérente que constituaient les cantons de Bagnères-de-Bigorre et Campan pour créer un espace de solidarité intercommunale.
Après s’être réunis autour d’un plan de développement local concerté, ils se sont rapidement tournés vers la création d’une communauté de communes, possibilité offerte par les lois de décentralisation de 1992.
Sous l’impulsion de Rolland Castells, maire de Bagnères-de-Bigorre, la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre (CCHB) a vu le jour en décembre 1994.
A sa création, elle regroupait 16 communes : Antist, Argelès-Bagnères, Astugue, Bagnères-de-Bigorre, Beaudéan, Cieutat, Gerde, Hauban, Labassère, Lies, Mérilheu, Montgaillard, Neuilh, Ordizan, Pouzac et Uzer.
Orignac et Marsas (en 1995), Hiis (en 1998), Bettes et Banios (en 2006) intègrent successivement la communauté. Les arrivées de Campan et Trébons (en 2010) d’Asté (en 2011) et de Hitte (en 2018) ont complété le périmètre de la CCHB, qui réunit aujourd’hui la totalité des deux anciens cantons du Haut-Adour.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Communauté de Communes de la Haute-Bigorre en cliquant ici.