Réouverture de l’aire de déchets verts « La Gailleste »

Après plusieurs semaines de travaux de rénovation, l’aire de déchets verts de La Gailleste, à Pouzac, rouvrira ses portes le jeudi 20 mars. Initialement voué à la fermeture, le site a finalement bénéficié d’une réhabilitation permettant son maintien, une bonne nouvelle pour les habitants de la Haute Bigorre qui pourront continuer à y déposer leurs déchets verts.

Fermée depuis le 9 décembre, l’aire de déchets verts a fait l’objet d’un chantier visant à améliorer ses infrastructures et optimiser la gestion des dépôts. Initialement prévue pour fin février, la réouverture a été légèrement retardée en raison des conditions météorologiques défavorables ayant impacté l’avancement des travaux.

Un contrôle par carte de déchèterie sera progressivement instauré dans les semaines suivantes. Cette mesure, annoncée dès le début des travaux, permettra de réguler l’accès et de garantir un usage réservé aux usagers autorisés. Les habitants sont donc invités à vérifier qu’ils disposent bien de leur carte ou à en faire la demande auprès des services compétents.

De nouveaux horaires d’ouverture
Afin d’améliorer le service aux usagers, de nouveaux horaires seront appliqués :

 Horaires à l’année :

  • Lundi au vendredi : 8h45 – 12h10 / 14h00 – 17h15
  • Samedi : 8h15 – 12h10 / 13h30 – 17h15

 Horaires durant les vacances scolaires d’été :

  • Lundi au samedi : 7h00 – 14h00

Pour toute information complémentaire, les usagers peuvent nous contacter par mail à contact@symat.fr au 05 62 95 24 40 ou consulter le site internet www.symat.fr.

Vente logement communal

Par décision du Conseil Municipal en date du 23 janvier 2025, la commune met en vente le logement communal situé 1 route de Trébons.

Ce logement est une ancienne maison du garde barrière que la commune à acquis en 1999 qui est inoccupée depuis avril 2023.

Un bornage va être effectué afin de délimiter la surface de la parcelle tandis que le bien fait 49,3m² selon les plans que nous avons en notre possession. Il dispose d’un assainissement autonome.

Il est composé de la manière suivante :

  • Rez-de-chaussée : 1 pièce, 1 cuisine, 1 entrée/dégagement, 1 WC, 1 salle d’eau ;
  • Au 1er étage : 2 chambres ;
  • Combles : inaccessibles.

Le bien est vendu en l’état avec de gros travaux de rénovation à effectuer. Le prix de ce bien est de

60 000€

Nous vous joignons quelques photos de ce bien sachant qu’il pourra être possible de le visiter en s’adressant directement à la mairie.

 

Si vous souhaitez acquérir ce bien, merci de nous envoyer vos propositions avant le 30 avril 2025 de la manière suivante :

  • par courrier à l’adresse postale indiquée en haut à gauche de cette annonce ;
  • directement au secrétariat de la mairie aux horaires d’ouverture : lundi / vendredi de 8h à 12h et mercredi de 14h à 18h.

 

Aide financière – ARS OCCITANIE – Infirmier en pratique avancée (IPA)

L’Agence Régionale de Santé d’Occitanie recense les Infirmiers Diplômés d’Etat souhaitant devenir Infirmiers en pratique avancée (IPA)

Cette nouvelle profession est un des leviers reconnu pour améliorer l’accès aux soins et la qualité de prise en charge des patients.

Ainsi, l’ARS souhaite accompagner financièrement ces futurs IPA durant leur formation avec une aide financière de 40 000€ pour les 2 années de formation.

Vous trouverez toute l’information nécessaire concernant les IPA et les accompagnements financiers au travers de ce lien : Devenez infirmier(e) de pratique avancée (IPA) | Portail d’accompagnement des professionnels de santé Occitanie (sante.fr)

Ainsi que des retours d’expériences de binômes Médecins généralistes/IPA : https://www.facebook.com/groups/899473924376981/permalink/990084741982565/

Si besoin, ils sont à votre disposition à l’adresse ars-oc-dpr-ipa@ars.sante.fr.